Juhan Kuus

08.02.24 > 30.03.24

Bonne Espérance expose pour la première fois à Paris des œuvres de l’exceptionnel et controversé photographe sud-africain Juhan Kuus (1953-2015).

Kuus abandonne l’école à l’âge de 17 ans et, sans formation formelle en photographie, devient photoreporter. Il s’est fait une réputation en se jetant dans des situations parfois violentes pour obtenir sa photo. Kuus a également acquis la réputation de porter une flasque de whisky et un pistolet pendant qu’il travaillait, et d’utiliser le pistolet. Il a été rejeté par nombre de ses collègues.

Kuus a travaillé pour SIPA Press et a capturé à la fois la tragédie de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid et des scènes de la vie quotidienne dans le pays. Les photos de Kuus ont été publiées dans certaines des publications les plus connues du monde et il a remporté deux fois le World Press Photo Award. Un livre de ses photos a été publié en 1987 et interdit en Afrique du Sud.

Tout au long de sa carrière, Kuus a braqué son appareil photo sur les pauvres, les gangsters, les sans-abri, les prisonniers et les exclus. D’une certaine manière, il était l’un d’entre eux. À la fin de sa vie, Kuus vivait dans un refuge pour sans-abri au Cap, mais continuait à prendre des photos. Kuus est décédé en 2015 après une chute dans les escaliers du refuge où il vivait.

La Bonne Espérance Gallery présente 50 photos de Kuus, couvrant la quasi-totalité de sa carrière

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec la South African Photographic Archival & Preservation Association (PAPA), fondée par Gavin Furlonger. L’objectif de la PAPA est de préserver les photographies sud-africaines en noir et blanc d’importance historique qui sont menacées. Kuus a été découvert en 2002 par Furlonger, à un moment où l’artiste était presque complètement tombé dans l’oubli et n’avait plus envie de continuer à prendre des photos. Au cours des dix années suivantes, Furlonger a encouragé Kuus, a été le gardien de sa collection, l’a soutenu financièrement et l’a parfois maintenu hors de la rue et en vie. C’est grâce à la PAPA et à Furlonger que les archives photographiques de Kuus existent encore. Selon Furlonger, “le travail de Juhan reste un témoignage unique de son engagement infaillible et inébranlable dans son approche sans peur de toute situation, même si elle est dangereuse ou dangereuse pour la vie”.

Juhan Kuus

08.02.24 > 30.03.24

Bonne Espérance exhibits for the first time in Paris works by the exceptional and controversial South African photographer Juhan Kuus (1953-2015).

Kuus dropped out of school at the age of 17 and, with no formal training in photography, became a photo reporter. He gained a reputation for throwing himself into sometimes violent situations to get his photo. Kuus also gained a reputation for carrying a flask of whiskey and a gun whilst working, and for using the gun. He was rejected by many of his colleagues.

Kuus worked for SIPA Press and captured both the tragedy of South Africa during apartheid and scenes of daily life in the country. Kuus’s photos were published in some of the best-known publications around the world and he twice won the World Press Photo Award. A book of his photos was published in 1987 and banned in South Africa.

Throughout his career, Kuus aimed his camera at the poor, gangsters, the homeless, prisoners and outcasts. And in some ways, he was one of them. At the end of his life, Kuus was living in a homeless shelter in Cape Town but still taking photos. Kuus died in 2015 after a fall down the stairs of the shelter where he was living.

Bonne Espérance Gallery presents 50 photos by Kuus, spanning almost his entire career.

This exhibit is a collaboration with the South African Photographic Archival & Preservation Association (PAPA) founded by Gavin Furlonger. PAPA’s objective is to preserve endangered South African black and white photography of historical significance. Kuus was discovered in 2002 by Furlonger at a time when the artist had reached almost complete obscurity and had lost the will to continue taking photos. Over the next 10 years, Furlonger encouraged Kuus, acted as the custodian of his collection, supported him financially and at times, kept him off the street and alive. It is thanks to PAPA and Furlonger that Kuus’s photographic archive still exists. According to Furlonger, “Juhan’s work remains a unique testimony to his unerring and steadfast commitment to his fearless approach to any situation no matter how life threatening or dangerous.”